ActualitésConseil MunicipalUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Grenoble repense la Place de Metz pour faire du parking une véritable place pour les habitant-es

Au Conseil municipal du 16 décembre 2024, Grenoble a voté la transformation de la Place de Metz, avec une piétonisation de l’espace et la déminéralisation des sols sur le secteur. Le nouveau projet prévoit aussi la végétalisation et un meilleur partage de l’espace public autour de la place, le tout en veillant à préserver le patrimoine historique grenoblois.

Préservation et mise en valeur du patrimoine historique

En reprenant intégralement l’espace public de façade à façade, le projet prévoit la mise à niveau des trottoirs, de la voirie et du cœur de la place, favorisant ainsi l’accessibilité du secteur. Pour autant, Grenoble s’attache également à préserver la nature patrimoniale de la Place de Metz : avec la débitumisation et la pose de pavés en granit ainsi que de bordures en calcaire, la préservation de la colonne et la mise en valeur des abords de l’église.

 

Une Place plus verte, un espace de vie plus agréable

Avec la suppression des places de parking au cœur de la Place actuelle, le projet va permettre la végétalisation de l’espace avec la plantation d’arbres et d’arbustes et la préservation des arbres actuels en bonne santé. Les sols seront désimperméabilisés pour permettre l’infiltration des eaux pluviales et pour une Place plus naturelle et agréable.

 

Apaisement de l’espace public : les piéton-nes et les cycles enfin sécurisés

La Place et ses alentours sont repensés pour un meilleur partage de l’espace public et le développement des mobilités actives sur le secteur. La rue de strasbourg passera en zone de rencontre (20 km/h), faisant la part belle aux piéton-nes et permettant aux cycles d’être plus sécurisés. Pour compenser la perte de stationnement sur la place, les rues alentours passeront en stationnement orange afin de permettre un maximum de rotation à très forte proximité des commerces. L’ensemble de la place sera plus agréable pour les piéton-nes avec des aménagements visant à faire de l’espace un lieu de vie de quartier. Le projet prévoit également de nouveaux arceaux vélos et des zones de livraisons pour les commerces.

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security