La Ville de Grenoble a longtemps été à l’avant-garde de la lutte contre le VIH, déployant des efforts considérables en matière de prévention, d’information et de soutien aux associations. Fort de cet engagement, la municipalité a récemment été honorée du label « Ville engagée contre le Sida » par l’association des “Elus Locaux Contre le Sida” (ELCS).
Un constat toujours préoccupant
Les chiffres relatifs au VIH et au sida en France sont toujours préoccupants, malgré certaines améliorations. Bien que l’activité de dépistage ait augmenté en 2021, elle n’a pas encore atteint les niveaux de 2019. Le nombre de nouvelles découvertes de séropositivité en 2021 s’est maintenu à un niveau similaire à celui de 2020, après une chute significative de 22% entre 2019 et 2020. Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes diagnostiquées ignorent leur séropositivité jusqu’à un stade avancé.
La signature de la Déclaration de Paris
Un tournant majeur va être pris par la Ville de Grenoble avec la signature officielle de la « Déclaration de Paris » le 1er décembre 2023, à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Cette déclaration vise à atteindre des objectifs audacieux : zéro nouvelle contamination, zéro nouveau cas de sida, et zéro discrimination. La cérémonie de signature se déroulera à Annecy et de nombreuses communes des Alpes seront présentes. Cette Déclaration constitue un engagement fort pour les villes signataires, mais aussi un appel au gouvernement à faire mieux, à faire plus.
Grenoble dans le réseau mondial des « Fast Track Cities »
En signant la Déclaration de Paris, la Ville de Grenoble intègre le réseau mondial des villes et territoires sans sida (« Fast Track Cities »), rejoignant d’autres municipalités engagées dans la lutte contre le VIH. Cet engagement implique la poursuite d’efforts visant à mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, à impliquer activement les personnes concernées dans les décisions, à travailler sur les causes de prises de risque, à adapter les réponses aux besoins locaux, à mobiliser les ressources pour une santé publique intégrée, et à unir les efforts de la ville avec ceux des autres acteurs du territoire pour des programmes co-construits.