Lors du Conseil municipal du 3 février 2025 les élu-es de la majorité demandent une subvention au Fonds Vert, dispositif de l’État pour la transformation écologique de l’espace et des bâtiments publics.
Ce dispositif apportera une aide très partielle mais indispensable pour engager d’importants travaux sur un site reconnu du secteur 2 : le complexe scolaire de l’école Jules Verne et de la crèche l’Îlot Marmots.
Un lieu atypique à préserver
Construit dans la première moitié des années 80, ce bâtiment à l’architecture unique est aujourd’hui vétuste et ne répond plus que partiellement aux usages actuels dans le domaine de la petite enfance. Aussi la Ville de Grenoble et le CCAS veulent réhabiliter la structure dans son ensemble pour proposer aux familles un lieu attractif et rénové rassemblant en son sein différents services dédiés à l’enfance : école maternelle, accueil périscolaire, centre de loisirs et crèche.
Vers un lieu d’apprentissage plus agréable et rassembleur
Le projet porté par les élu-es de la majorité et co-construit avec l’ensemble de la communauté éducative, sur le groupe scolaire Jules Verne et l’Îlot Marmots vise à réhabiliter les bâtiments, notamment avec une rénovation énergétique complète pour assurer le confort des enfants, tant en hiver qu’en été, dans un lieu bien isolé. Remplacer les installations techniques obsolètes et améliorer ses performances énergétiques permettra aussi de réduire l’impact du bâtiment sur son environnement.
Un des objectifs est aussi de le remettre aux normes techniques et réglementaires pour garantir la sécurité des utilisateur-rices en sécurisant les accès, en réduisant la vulnérabilité sismique de la structure et en éliminant les éventuels matériaux polluants. Cette remise à niveau permettra aussi d’améliorer le confort et les conditions de travail du personnel grâce à la rénovation d’une partie du restaurant scolaire et l’aménagement de locaux pour les agent-es.
Un projet de fond, développé en coopération avec d’autres institutions publiques
Pour un montant total de 6 500 000 euros, le nouveau complexe scolaire sera opérationnel en 2027 et pourra accueillir les petit-es grenoblois-es et leur famille dans un espace confortable, sécurisé et performant énergétiquement. À la fin des travaux, l’accessibilité PMR permettra un meilleur usage pour tous-tes et la désimperméabilisation et la végétalisation de jouer librement dans les espaces renaturalisés et sains.
Ce projet, développé avec l’aide de la CAF et du Département, va permettre des améliorations pour répondre aux besoins des plus jeunes. Si le montant global des aides de l’État à travers le Fonds Vert était largement augmenté, ces projets qui visent à favoriser le bien-être des enfants tout en leur offrant un cadre adapté et écologique pourraient être encore bien plus nombreux.
Voir cette publication sur Instagram