Dans un contexte national marqué par des discours de repli et des politiques migratoires toujours plus restrictives, la Ville de Grenoble fait le choix courageux et nécessaire de l’humanité.
Lors du Conseil Municipal du 24 mars 2025, sous l’impulsion de Nicolas Kada (Adjoint au Maire pour la coordination de l’Action sociale et vice-président du CCAS) et de la majorité municipale, une décision forte a été prise : la signature d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’Association Accompagnement et Dignité de l’Accueil de Tous les Étrangers (A.D.A.T.E), assortie d’une subvention de 20 000 euros.
Ce partenariat n’est pas qu’un simple engagement financier : il représente un soutien concret et structurant en faveur des étranger-es vivant à Grenoble. Il vient renforcer un dispositif municipal déjà exemplaire, basé sur des valeurs de solidarité, d’inclusion et de justice sociale.
En 2024, 382 personnes ont été reçues lors des permanences effectuées au sein des différentes Maisons des Habitant-es, perpétuer et renforcer cette présence physique et cet accompagnement est essentiel pour prémunir l’isolement des immigrant-es ou leur captation par réseaux illégaux. Grenoble, engagée pour l’accès au droit de toutes et tous, soutient donc activement l’A.D.A.T.E. et le riche réseau associatif de la Ville qui vient en aide aux nouveaux-elles arrivant-es.
Une réponse concrète aux injustices administratives
Face aux multiples obstacles que rencontrent les immigré-es dans l’accès à leurs droits – délais intenables pour obtenir un rendez-vous en préfecture, saturation des structures d’accueil, manque d’information et procédures administratives kafkaïennes – la Municipalité a décidé d’agir. Loin des discours populistes qui stigmatisent l’immigration, Grenoble prouve une fois de plus qu’elle demeure une terre d’accueil où chacun-e peut trouver sa place et contribuer à la richesse de la société.
L’association A.D.A.T.E, reconnue pour son travail essentiel auprès des personnes étrangères, joue un rôle clé dans l’accueil, le partage d’informations et l’orientation dans les démarches administratives. Son soutien juridique et accompagnement vers l’insertion mais aussi son aide à l’hébergement et à l’accès aux droits sociaux sont essentiels pour la Municipalité qui l’accompagne dans ce combat louable pour la dignité humaine.
Son travail est d’autant plus noble qu’il vise autant à intégrer et accompagner les immigrant-es qu’à former les professionnel-les pour mieux répondre à leurs besoins. L’A.D.A.T.E. offre ainsi les moyens et les meilleures chances possibles d’enrichissement à la société grenobloise. À l’image des Grenoblois-es engagé-es, les élu-es de la majorité travaillent activement aux côtés des associations pour offrir à toutes et tous, la dignité humaine.
En soutenant financièrement cette structure, la Ville de Grenoble apporte une réponse forte aux défis posés par la dématérialisation des démarches administratives et la précarisation croissante des étranger-es en attente de régularisation, au moment-même où la préfecture de l’Isère doit se justifier devant le Tribunal administratif de la lenteur de ses procédures d’examen des dossiers et des retards accumulés.
Un engagement pour la dignité humaine
Cette décision politique est un symbole puissant à une époque où certain-es cherchent à diviser et à instrumentaliser la question migratoire à des fins électoralistes. Alors que d’autres cultivent un « sentiment de submersion migratoire », la Ville choisit l’action et la solidarité. Elle s’inscrit dans une tradition d’accueil et de protection des droits fondamentaux, démontrant qu’il est possible d’articuler une politique locale ambitieuse autour des valeurs d’humanité et de justice.
En réaffirmant son soutien aux acteur-rices de la solidarité, Grenoble envoie un message fort : dans cette ville, aucun être humain ne sera laissé au bord du chemin. Cette décision est une victoire pour les droits humains, une avancée concrète vers une société plus juste et plus inclusive.
Un choix dont Grenoble peut être fière.