Grenoble est la première ville piétonne de France, ainsi que la première ville accessible aux personnes en situation de handicap. Ce classement résulte d’une volonté politique, écologiste et sanitaire. En effet, la marche possède de nombreux bienfaits pour la planète ainsi que la santé. À condition que les automobilistes respectent les zones piétonnes…
Pourquoi des zones piétonnes à Grenoble ?
Une zone piétonne est une zone affectée à la circulation des piéton-nes conçue pour garantir une cohabitation harmonieuse et sécurisée avec les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone (livraisons le matin, véhicules autorisés avec un accès réglementé, sécurité, …). Ces véhicules sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. En effet, tout est fait pour que cette piétonisation ne pénalise personne : riverain-es, professionnel-les, commerçant-es et livreur-euses peuvent bénéficier d’un droit d’accès aux zones piétonnes. Les vélos peuvent circuler en zone piétonne mais à vitesse très réduite (allure du pas).
Une volonté politique forte de piétonisation…
Dès le printemps 2021, l’aire piétonne a été agrandie englobant ainsi la place Sainte-Claire, la rue président Carnot, la place Notre-Dame et le quartier des Antiquaires (rues Jean-François Hache, Frédéric-Taulier, Bayard, de la Paix et Auguste-Gaché). Des premiers travaux d’aménagement ont été réalisés en 2022 et 2023 dans les rues de la Paix, Voltaire et
Auguste Gaché. Une seconde phase de travaux a démarré en septembre 2024 pour aménager le reste des zones piétonnes, à savoir les places Sainte-Claire et Notre-Dame, les rues du Président Carnot, Hache, Frédéric Taulier, Bayard et les places Lavalette et du Temple. Le projet prévoit la plantation de 14 arbres, de la végétalisation, des rénovations des sols, ainsi que la mise en place de mobilier de confort pour s’asseoir et délimiter certaines zones purement piétonnes des zones “roulantes”.
…que les automobilistes doivent respecter !
Cependant, malgré la signalétique et d’importantes campagnes de communication, ces nouvelles zones piétonnes ne sont pas respectées par un certain nombre d’automobilistes qui continuent à y circuler et stationner. D’importantes actions de verbalisation ont été menées par la police municipale (4125 verbalisations en 2022 et 3487 en 2023). Ce travail se poursuit en 2024 avec déjà plus de 1700 verbalisations, et depuis le 15 août 2024, en complément de la pose de bornes de contrôle d’accès à ces zones, la police municipale amplifie son action de contrôle sur la zone piétonne avec déjà près de 420 verbalisations pour stationnement et circulation dans cette aire.
Pour faire face à ce problème, la Ville de Grenoble lance une nouvelle campagne d’information, et a mis en place une “brigade de l’espace public” pour compléter les effectifs des ASVP. Des caméras supplémentaires vont être mises en place sur les secteurs où le plus d’infractions sont constatées, pour mieux contrôler les mauvais usages.
Enfin, en termes de prévention, 2 bornes piétons vont être posées rue Bayard et rue de la Paix pour mieux contrôler les passages véhiculés.