En septembre 2022, Grenoble a accueilli un nouvel Ehpad conçu par Actis et Atelier A. Géré par le CCAS de la Ville, il offre un cadre de vie remarquable à 84 résident-es. Le nom d’une écrivaine féministe lui a été donné : André Léo.
Une attention particulière aux personnes souffrant d’Alzheimer
L’Ehpad André Léo offre un environnement agréable avec un jardin pédagogique, des salles lumineuses, une salle de coiffure, et bien plus encore, améliorant la qualité de vie des résident-es et du personnel soignant. De plus, il possède deux unités psycho gériatriques de 14 places chacunes pour les maladies neurodégénératives. Cela fait suite notamment à la signature de la charte « Ville Aidante Alzheimer » en 2021, pour réaffirmer la volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de cette maladie et de tisser des liens durables avec l’association France Alzheimer.
Le café Léo : créer du lien
Au cœur de l’Ehpad se trouve le Café Léo, un espace accueillant les résident-es, leurs proches, les agent-es et les personnes extérieures, autour d’une multitude d’activités partenariales qui créent du lien, pour favoriser les échanges intergénérationnels. Il propose un programme d’activités variées chaque mois, renforçant le sens de la communauté.
Les aînés, un engagement de longue date à Grenoble
Grenoble est depuis sept ans une « Ville Amie des Aîné-es« . Elle a obtenu le label niveau or en décembre 2021. Son partenaire Actis est également très investi et multiplie les projets autour du vieillissement : Participation à la Semaine Bleue, livraison d’établissements pour personnes âgées, un personnel formé et dédié à la question du vieillissement, des partenariats renforcés, etc.