Dans une année marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Grenoble tient à rappeler, notamment à travers ses Jeux populaires, une autre vision du sport basée sur l’égalité, la justice sociale et l’émancipation. Pour y participer, rendez-vous sur l’ensemble du mois de juin 2024 !
À Grenoble, vive le sport inclusif et festif !
Les valeurs sportives portées par la municipalité ont été rappelées dans la délibération cadre sur les axes de la politique sportive municipale 2023-2028 votée en mars 2013 : des valeurs d’égalité femmes/hommes et de solidarité envers les publics prioritaires qui s’inscrivent dans une démarche de santé et également de transition écologique.
Ce sont ces mêmes valeurs qui seront au cœur d’une saison inédite du Sport à la grenobloise organisées de mai à septembre 2024. Au programme : des conférences, des évènements sportifs, culturels et populaires, ouverts à toutes et tous et gratuits.
Des Jeux intergénérationnels pour bouger ensemble se tiendront les 11 et 12 juin. Jeunes et moins jeunes sont attendu-es au Parc Paul Mistral et à l’Hôtel de Ville pour de multiples ateliers sportifs, une conférence ainsi qu’un tournoi “Papyfoot-Mamiefoot” intergénérationnel et festif.
Des Olympiades culturelles se tiendront le 15 juin, au Palais des Sports Pierre Mendès France. Une rencontre entre art et éducation populaire avec entre-autre le spectacle “Parades et désobéissances” d’Aina Alegre rassemblera 100 danseurs et danseuses amateur-rices pour un grand moment de partage et de festivités.
Découvrez le programme complet ici.
Un temps fort : le samedi 22 juin avec les Jeux populaires
Le temps fort de cet été sportif sera le samedi 22 juin avec les grands jeux populaires, où seront réunies toutes les valeurs qui font le sport à la grenobloise. Accompagnement des publics prioritaires ? Le spectacle de danse handi-valide avec la compagnie Colette Priou vous en mettra plein les mirettes à 15h30. Transition écologique ? La recyclerie sportive disposera une boîte de récupération de vos articles sportifs à recycler, et Foot écologie France animera un stand pour comprendre les impacts environnementaux générés par le football. La santé et le bien-être ? L’ASTA (Association Sportive des Toujours Actifs) tiendra un stand d’information et de sensibilisation, et un circuit adapté avec des exercices facilement reproductibles à la maison sera proposé à 10h. Et l’éducation populaire et la citoyenneté dans tout ça ? Toute la journée est en accès libre, sans réservation et gratuite, pour le bonheur de toutes et tous ! La journée sera clôturée par un “Music open air et Graff”, à la jonction entre graffiti, live painting et musique électronique.