Depuis 2017, les projets de constructions urbaines sont pensés autrement à Grenoble : exit le béton, place à des matériaux respectueux de l’environnement et adaptés aux canicules qui s’annoncent de plus en plus longues. La résidence Bois & Rêves dans le quartier Flaubert en est un exemple.
Un projet en avance sur son temps à Grenoble
Le projet immobilier « Bois & Rêve’S » au cœur du nouvel écoquartier Flaubert est un exemple des plus innovants en termes de constructions d’aujourd’hui et de demain. Utilisant des matériaux bio-sourcés, le projet met en avant l’utilisation de menuiseries et balcons en bois, une isolation en laine de bois, et des panneaux photovoltaïques. L’ensemble des 27 logements sera connecté au réseau de chauffage urbain (CCIAG), garantissant une efficacité énergétique optimale. Avec une superficie totale d’environ 2010 m², les travaux ont déjà atteint le quatrième étage, et la livraison est prévue pour le troisième trimestre de 2025 au plus tard.
Le Bail Réel Solidaire : pour une meilleure accession à la propriété
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est une initiative destinée à offrir des logements abordables et durables. Il permet à des ménages, sous conditions de plafond de ressources, d’accéder à un logement en-dessous des prix du marché. Soutenue par Isère Habitat, un promoteur immobilier coopératif local, en partenariat avec l’Organisme Foncier Solidaire (OFS) Orsol, cette approche garantit un cadre sécurisé et encadré pour les futurs propriétaires. Le BRS permet de maintenir le caractère abordable des logements en évitant la spéculation immobilière pour permettre à des familles moins aisées d’accéder à la propriété. Ce modèle représente une réponse concrète à la crise du logement, en mettant l’accent sur l’équité et en favorisant la mixité sociale.
Promouvoir le vivre ensemble à Grenoble
Plusieurs aménagements vont permettre un cadre de vie agréable, végétalisé, et permettant aux voisin-es de se rencontrer et vivre ensemble. Par exemple, les clôtures en bois le long des rues Eugène Sue et George Sand contribueront à la tranquillité du quartier, et des plantes grimpantes embelliront les murs du rez-de-chaussée. Le projet intègre également des espaces de vie en commun, comme une terrasse collective de 50 m² inspirée des « zum » des immeubles de Buenos Aires, pour favoriser les interactions entre les résident-es.