Mercredi dernier, le Rondeau a inauguré sa place du village, co-construite par les habitant-es, ainsi que sa nouvelle cuisine partagée. L’occasion pour la Ville de Grenoble de montrer son soutien quotidien aux familles hébergées par ce dispositif.
Le Rondeau : un dispositif d’hébergement essentiel soutenu par la Ville
Le dispositif d’hébergement du Rondeau, porté par la Ville au travers du Service d’Hébergement Alternatif du CCAS, demeure une pierre angulaire de la politique d’accueil inconditionnel de Grenoble. Depuis son inauguration en 2014, ce lieu offre un toit, un environnement sécurisé et un accompagnement social sur mesure à de nombreuses personnes : santé, insertion professionnelle, scolarité, accès aux droits, recherche de solutions pérennes d’hébergement, … : les familles bénéficient d’un accompagnement complet grâce à une équipe dévouée de quinze personnes.
Les investissements réalisés depuis 2019 ont permis la modernisation complète du Rondeau, améliorant les conditions de vie et renouvelant le mobilier pour le bien-être des familles. La « place du village », fruit d’un Chantier Ouvert au Public conjoint avec Unicités en 2021, illustre l’innovation et la volonté de créer un environnement accueillant. Plus récemment, la Ville a financé la rénovation complète de la buanderie et de la cuisine collective.
Des résultats concrets et chiffrés, montrant la politique volontariste de Grenoble
En chiffres, le Rondeau compte 14 chalets offrant 80 places d’hébergement (parmi les 440 places à Grenoble dont 220 places en propre), principalement destinées à des familles nombreuses. Avec deux tiers de résident-es mineur-es, dont une majorité d’enfants de 0 à 14 ans, le Rondeau demeure une réponse concrète aux besoins des plus vulnérables. Depuis son ouverture, le Rondeau a accueilli près de 300 personnes. La Ville de Grenoble continue ainsi de démontrer son engagement inébranlable en faveur du droit au logement.
Une inauguration dans la joie et le partage
Au programme de cette inauguration avec les habitant-es : coupure du cordon de l’entrée de la nouvelle cuisine, goûter partagé entre élu-es, agent-es de la ville et familles, échanges avec Céline Deslattes (conseillère municipale déléguée à la Grande précarité), visite du site, et spectacle de danse préparé par les enfants. L’occasion de se retrouver et de partager des nouveautés, comme l’heureuse nouvelle d’une habitante qui a récemment trouvé un logement pérenne (grâce notamment à l’accompagnement de la Ville et du département).