Rénovation urbaineUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Le vrai du faux : un lac baignable ouvert à toutes et tous à la Villeneuve

À l’horizon 2027, un lac baignable verra le jour dans le parc Jean-Verlhac. Il offrira aux habitant-es une alternative de baignade saine, sûre et gratuite en réponse à l’augmentation des canicules estivales. Grâce à un système de filtration naturelle, assurant la propreté de l’eau et la sécurité des baigneur-euses, le nouveau lac, d’une surface de 2 500 m², remplace l’ancien bassin et s’intègre au cœur du grand projet urbain de la Villeneuve et du Village Olympique.

 

 

Alors que le projet de lac baignable avance, des informations fausses ou erronées circulent  sur ce dossier. Pour clarifier certains points, un vrai-faux pour s’y retrouver.

 

FAUX : “Le lac de Villeneuve va devenir une piscine fermée à ciel ouvert”.

Faux. Au-delà de la gratuité totale d’accès au lac, le projet prévoit une baignade naturelle, avec un système hydraulique fermé. L’eau est ainsi recyclée intégralement toutes les 12 heures avec un système de filtration naturel, un jardin biofiltrant complété par un filtrage des bactéries par UV. Il est également prévu que le lac soit maintenu rempli toute l’année, bien que la baignade ne soit autorisée que pendant la période estivale. En dehors de cette période, les abords du lac seront totalement accessibles à tous-tes.

 

FAUX : La qualité de l’eau ne pourra pas être assurée.

Faux. Conformément aux standards des lieux de baignade officiels, des laboratoires agréés, mandatés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) associée au projet, effectueront régulièrement des analyses de l’eau du lac. Pour garantir une eau propre et saine, contrairement à aujourd’hui, les chiens seront proscrits de la zone de baignade et le nombre de baigneur-euses sera contrôlé.

 

FAUX : Il s’agira d’un lac fermé, entouré de clôture de 2 mètres de haut, et cela est dû à une profondeur du lac trop importante.

Faux. La profondeur du lac n’est en rien liée aux contrôles d’accès au lac. Les zones les plus profondes ne seront pas proches des cheminements et le lac sera d’ailleurs totalement accessible en dehors de la période estivale sans aucune entrave. Cependant, pendant la période où la baignade est autorisée, il est obligatoire de clôturer toute zone de baignade, même peu profonde, afin de préserver la qualité de l’eau en la protégeant des éventuelles pollutions telles que les déjections canines et les déchets, tout en régulant le nombre de baigneur-euses présent-es dans le bassin. Une grande partie du lac sera protégée des intrusions par des noues, larges et inaccessibles, sans barrière ou avec des barrières très basses, préservant ainsi les vues sur le lac. Ailleurs, des clôtures seront utilisées mais leurs caractéristiques, y compris leur forme, leur hauteur, leur emplacement et leur possible démontage lorsque le lac ne sera pas en service, font l’objet d’une étude minutieuse pour assurer leur intégration harmonieuse dans le paysage environnant.

 

FAUX : Seulement 90 personnes pourront se baigner simultanément.

Faux. Plusieurs centaines de baigneurs et baigneuses pourront profiter gratuitement du lac simultanément. Le tout dans une eau saine et propre, contrairement à aujourd’hui !

 

FAUX : Le lac baignable va rendre inaccessible la fraîcheur aux habitant-es ne souhaitant pas se baigner.

Faux. Il sera possible d’entrer habillé dans la zone de baignade située autour de l’eau. Une tenue conforme à un usage de baignade sera cependant nécessaire pour aller dans l’eau. À proximité du lac, des jeux d’eau (jets, brumisateurs) seront installés sur l’espace public, en continuité de la pergola de la Halle Iris. Leur accès sera libre et tous-tes les habitant-es pourront profiter de l’espace de fraîcheur.

 

FAUX : Le lac va absorber tous les financements prévus pour le parc Jean Verlhac

Faux. Si le lac a vocation à faire l’objet d’un financement important, les autres secteurs du parc ne seront pas oubliés. Un chantier d’ampleur va se dérouler au Nord du quartier pour agrandir le parc vers l’arrêt de tramway La Bruyère Jean Verlhac. La crique centrale sera également entièrement repensée et végétalisée, en lien avec la rénovation du Patio et du 90 Galerie de l’Arlequin qui nous ont été confirmés par l’ ANRU. Sur le cœur du parc, les jeux seront rénovés et étoffés tout comme la végétation, la place Rouge sera requalifiée pour y faciliter la convivialité, les cheminements seront repensés pour la circulation à travers le parc ou la balade tout autour de celui-ci. L’objectif est bien de renforcer le parc Jean Verlhac dans sa globalité, à la fois pour répondre aux enjeux immédiats de convivialité et de confort des habitant-es, mais aussi pour permettre au parc de se préparer aux fortes chaleurs à venir au cours des prochaines décennies.

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security