MobilitésVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

L’École du Vélo de Grenoble : un outil d’émancipation et d’autonomie pour les adultes aussi !

Depuis la rentrée 2024, l’École du Vélo de Grenoble s’est ouverte aux adultes ! Après un an de déploiement auprès des publics scolaires et des familles, les adultes sont intégrés aux cours, toujours 100% gratuits grâce au bouclier social et climatique !

Grenoble maintient son cap pour rester pionnière en matière de mobilité active

Grenoble, première ville cyclable de France depuis 2021 et Capitale du Vélo 2022, voit la part des trajets professionnels en vélo ou trottinette de ses habitant-es continuer de s’accroître : 22,1% en 2023 (rapport du Ministère de la Transition écologique). La ville continue de développer un réseau de pistes cyclables sécurisées, telles que les Chronovélo, et a investi dans le stationnement vélo pour encourager l’utilisation de ce mode de transport écologique. L’École du Vélo de Grenoble est un outil de plus pour élargir encore la pratique et permettre aux publics les plus éloignés d’avoir un accès simple et gratuit à l’apprentissage du vélo ou bien au renforcement des acquis en la matière.

 

Bilan après un an et nouveautés 2024

En 2023, pour renforcer davantage sa position de ville cyclable exemplaire, la municipalité de Grenoble, aidée par une subvention nationale et grâce au bouclier social et climatique, a décidé de créer la première école du vélo municipale en France : l’École du Vélo de Grenoble (EVG). Après un an de déploiement, en particulier auprès des publics scolaires et des enfants, le bilan est éloquent : 53 classes (soit 4 fois plus que l’année précédente), 900 vélos personnels des élèves révisés, 1200 élèves formé-es et même 800 enfants formés en dehors des écoles !
Mais l’EVG ne se cantonne pas à la formation et à l’assistance auprès des enfants. Beaucoup d’adultes n’ont jamais pu apprendre à monter sur un vélo ou bien à circuler à vélo en ville. Après un an, l’EVG a permis d’accompagner et de former 150 adultes et enfants lors de sorties familles avec les Maisons des Habitant-es (MDH) encadrées par l’ADTC suite à un appel d’offres de la Ville. 100 personnes ont aussi pu être formées à l’entretien courant du vélo. Ce n’est qu’un début pour les adultes, le déploiement se poursuit auprès de ces publics !

 

Fonctionnement de l’EVG pour les adultes

Les cours adultes ont lieu du lundi au vendredi les matins, après-midis et soirs. Il y a 3 niveaux de cours et 30h de formation pour un parcours complet. Les inscriptions se font via l’EVG et avec le réseau des MDH. Les cours sont gratuits au départ de l’anneau de vitesse. Vélos, casques, gilets de visibilité… Tout le matériel nécessaire est fourni aux participant-es.
Plus d’infos sur Grenoble.fr

 

Une expérience qui dépasse la simple pratique du vélo 

Depuis la rentrée 2024, l’EVG a intégré les adultes à ces dispositifs de formation. L’objectif est d’atteindre 350 personnes formées à la pratique du vélo par an, déjà 100 personnes se sont inscrites en 2 mois.
Cette logique dépasse le simple fait d’apprendre à rouler à vélo. Il s’agit de permettre à des publics parfois isolés, d’accéder à une liberté de mouvement et une autonomie dans les déplacements. A cet égard, les femmes représentent une part importante des adultes éloignés de la pratique du vélo, et il s’agit aussi du public le plus à l’aise avec le fait d’assumer ne pas savoir en faire (à l’inverse des hommes selon les chiffres). L’apprentissage du vélo devient alors un outil d’émancipation, devenant un rendez-vous hebdomadaire incontournable plébiscité par les femmes en particulier venant des quartiers populaires. Les femmes restent pour autant minoritaires dans la pratique du vélo (30% d’usage du vélo au quotidien) et il reste du travail pour l’égalité femme-homme en la matière.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security