Le bien être des enfants va de pair avec le bien être des parents. Les crèches À Vocation d’Insertion Professionnelles (AVIP), lancées à Grenoble fin 2022, en sont un exemple concret.
Un engagement global de la Ville de Grenoble pour les tout-es petit-es
La Ville de Grenoble est fortement engagée auprès des enfants, ce qui lui a valu le titre Ville Amie des enfants de l’UNICEF. De par ses Place(s) aux enfants, son école du vélo, mais aussi ses crèches exemplaires, la ville se veut à “hauteur d’enfant”. Elle a d’ailleurs effectué un vaste travail de recrutement dans ce secteur pour la rentrée 2023 (dans un contexte national de forte pénurie d’auxiliaires de puériculture et d’éducateur-rices jeunes enfants) ce qui lui permet d’offrir un service public de qualité à ses usager-es. Le renforcement de l’attractivité de ces métiers est un investissement permis par le bouclier social et climatique voté en 2023.
Voté en 2022, le Projet Éducatif Global grenoblois comportait déjà de nombreuses actions, comme les crèches et périscolaire inclusifs (pour les enfants avec handicap ou besoins particuliers), ou encore la mise en place d’ateliers de sensibilisation pour lutter contre l’épuisement parental.
Des places en crèche pour accompagner les parents en recherche d’emploi
La Ville de Grenoble compte 27 crèches municipales, dans lesquelles sont accueillis deux tiers des enfants grenoblois-es. Le dispositif AVIP, issu d’une convention entre la Ville de Grenoble et son CCAS, la CAF, France Travail et le Département, permet de coller le plus possible aux besoins des parents en recherche d’emploi, pour qui la demande de garde d’enfants peut être plus ponctuelle. 9 places labellisées AVIP ont ouvert fin 2022 dans 3 crèches différentes pour une expérimentation, qui a porté ses fruits (toutes les places ont trouvé demandeur-euse). Le dispositif est donc pérennisé, et a vocation à s’étendre à tous les secteurs de la Ville (au moins 2 places par secteur). Concrètement, cela permet à des personnes en recherche d’emploi, en formation dans le cadre de leur recherche, en stage, en entretien, et/ou au RSA, d’avoir une place de crèche disponible en direct.
Un dispositif de justice sociale et de lutte contre les inégalité de genre
La garde d’enfants est un des premiers freins à la recherche d’emploi. Le but est donc de réinstaurer de la justice sociale pour accompagner le retour à l’emploi des personnes les plus précaires, là où les plus aisé-es ont les moyens financiers pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle. La demande est d’autant plus forte pour les familles monoparentales, qui sont le plus souvent des femmes. C’est pourquoi, dans une démarche de lutte contre les inégalités de genre, ce dispositif répond à un fort besoin chez les mères seules.
Enfin, des places de crèches à vocation d’insertion professionnelle et sociale (AVIPS) vont également être expérimentées, afin d’accompagner des parents sur des projets spécifiques d’insertion sociale.