Urbanisme - Espaces Publics - Nature en villeVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

« Place(s) aux enfants » à Grenoble : le projet récompensé pour son sens de l’inclusion !

By 22 novembre 2023 No Comments

Les Défis Urbains 2023 ont mis en lumière Grenoble en tant que laboratoire d’innovation sociale urbaine. Le projet « Place(s) aux enfants » incarne cette vision, soulignant que l’avenir des villes réside dans des initiatives qui favorisent la cohésion sociale tout en répondant aux défis urbains contemporains. Le Forum des Projets Urbains continue de catalyser ces dynamiques, offrant à Grenoble une plateforme pour inspirer et être inspirée dans la création d’une ville socialement et écologiquement responsable.

Une victoire sociale à Grenoble

Le 8 novembre 2023, la ville de Grenoble s’est distinguée lors de la huitième édition du Forum des Projets Urbains, accueillant plus de 3 000 acteur-rices de la fabrique urbaine. Parmi les 10 lauréat-es, Gilles Namur, adjoint aux espaces publics, est venu recevoir un prix dans la catégorie «ville inclusive» pour les Place(s) aux enfants, si chères à Grenoble. Une victoire qui va au-delà de la reconnaissance urbaine, soulignant l’impact du projet dans la lutte contre les discriminations de tous types.

L’accessibilité au coeur du projet grenoblois

À Grenoble, le travail pour l’accessibilité est inscrit dans toutes les directions de la Ville, en transversalité. En effet, parce que la piétonisation favorise la circulation et donc l’accessibilité, qu’une personne malvoyante ou aveugle risque moins d’avoir un accident avec une voiture, et que les trottoirs sont plus larges ce qui facilite la circulation en fauteuil, les Place(s) aux enfants sont un exemple non seulement pour faire une “ville à hauteur d’enfants”, mais aussi une ville accessible à toutes et tous.

« Place(s) aux enfants » : réinventer l’espace urbain

Les « Place(s) aux enfants » incarnent la vision écologique et sociale de Grenoble pour l’avenir urbain. Ce projet audacieux consiste à convertir les espaces devant chaque école de la ville en zones sécurisées, dépourvues de circulation automobile, favorisant la verdure et la convivialité. Lauréat dans la catégorie «ville inclusive», ce projet va au-delà de la simple esthétique urbaine, mettant l’accent sur des dimensions sociales cruciales telles que l’intégration, la dignité et l’accessibilité.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security