La Ville est depuis longtemps engagée dans un effort de réduction de ses consommations et de transition énergétique. En 2015 par exemple, le plan lumière a permis de diviser par 2 la consommation énergétique liée à l’éclairage public et de réduire de 70% la pollution lumineuse. La municipalité a également réduit sa flotte de véhicules (surtout diesel), et augmenté le nombre de vélos dans son parc. À titre d’exemple, depuis 2020, un-e agent-e est nouvellement doté-e d‘un vélo de service tous les trois jours. La Ville avait déjà réalisé 11,5% d’économies d’énergie sur l’ensemble des consommations annuelles du patrimoine.
À l’automne et l’hiver 2022, face à l’urgence climatique et la crise énergétique, la Ville de Grenoble a pris 25 nouvelles mesures de sobriété énergétique pour limiter l’envolée des factures énergétiques et les risques de rupture d’approvisionnement. Faisons le bilan !
Les bâtiments municipaux
À l’Hôtel de Ville et au Centre Communal Camille Claudel, plusieurs mesures ont été mises en place pour économiser l’énergie :
- suppression des éclairages permanents ;
- limitation de la température à 19°C ;
- déclenchement du chauffage par les utilisateur-rices.
L’ensemble de ces mesures a permis d’économiser environ 25% de chauffage et d’électricité par rapport à l’an dernier.
Concernant les gymnases et centres sportifs, on comptait parmi les mesures :
- limitation de la température à 14°C ;
- déclenchement du chauffage par les utilisateur-rices lorsque cela est techniquement possible.
Les économies de chauffage sont de l’ordre de 25% sur l’ensemble des sites concernés.
Au Musée de Grenoble, la température a été abaissée à 18°C, ce qui a permis une économie d’énergie de 22%.
Dans l’ensemble, ce sont près de 5,5 GWh économisés et 400 000 € de dépenses évitées.
L’éclairage public
Cinq mesures concernaient l’éclairage public municipal :
- extinction de l’éclairage dans les parcs, à l’exception des principaux cheminements ;
- extinction de l’éclairage patrimonial, des illuminations de Noël à 23h (contre 1h du matin auparavant) et extinction de la Tour Perret ;
- extinction des dispositifs d’éclairage public les plus consommateurs et les moins efficaces, notamment le long du tram C ;
- abaissement de la luminosité d’un maximum de points lumineux de la régie lumière et mise en œuvre de 3 paliers d’abaissement de lumière pour les luminaires LEDs.
En plus des réductions déjà permises par le Plan Lumière de 2015, ces mesures entraînent une économie de 9% pour les consommations énergétiques de l’éclairage public.