La Ville de Grenoble adopte une nouvelle stratégie de développement de l’agriculture urbaine professionnelle et citoyenne pour 2023-2026. Cette stratégie renforce les processus de transition vers un avenir plus respectueux du vivant, en s’adaptant au changement climatique et en préservant la nature et la biodiversité en milieu urbain. L’objectif est de reconnecter les habitant-es de Grenoble à leur alimentation en leur offrant une variété d’espaces nourriciers tels que des micro-fermes biologiques intensives, des forêts comestibles et des jardins pédagogiques. Parallèlement, la Ville reste engagée dans le Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAiT) et collabore avec les acteurs locaux.
Une agriculture urbaine citoyenne pour répondre aux ambitions des Grenoblois-es
Ces dernières années, plusieurs projets liés à l’agriculture urbaine ont été sélectionnés dans le cadre des budgets participatifs, tels que le Poulailler partagé dans le Quartier Abry (2015), le Verger Aventure rue du Repos (2016), les Jardins partagés pour tous à l’Abbaye (2016), les Jardins partagés sur toiture à la Casemate (2017), le Jardin sans Frontières aux berges de l’Isère (2019) et la Ferme pédagogique et mutualisée à l’Abbaye (2020). Ces projets ont complété les 44 jardins partagés gérés par les habitant-es.
La Ville intensifie également la plantation d’arbres fruitiers dans la ville et expérimente occasionnellement la création de « forêts comestibles ». Près de 130 projets de micro-espaces jardinés ont été mis en place par les habitant-es de Grenoble dans le cadre du programme « Végétalise ta Ville« . Ce programme permet aux résidents de jardiner aux pieds des immeubles, sur les murs, dans les parcs et les rues, avec une superficie totale de 3 500 m² sur la commune.
Mais aussi une agriculture urbaine professionnelle
L’agriculture urbaine professionnelle est une priorité pour la Ville de Grenoble. Après avoir lancé une première expérience de production de légumes et une activité apicole en 2014 au centre Horticole, la Ville a souhaité aller plus loin dans le développement de l’agriculture urbaine professionnelle. Cela s’est concrétisé par la création des Jardins Détaillés en 2018, une ferme spécialisée dans le maraîchage biologique sur une parcelle adjacente au Centre Horticole.
En 2018 également, Les Mille Pousses ont été créées dans le parc Lesdiguières. Cette ferme emploie des personnes en insertion professionnelle pour produire des micro-pousses. Par ailleurs, en 2022, suite à l’appel à projet « La Grande Table » lancé par la Ville et la Sagès en 2017 pour aménager le nouvel écoquartier Flaubert, le Bar Radis a ouvert ses portes. Le Bar Radis est un tiers-lieu situé à 15 mètres de hauteur sur le toit d’un parking, avec un toit-terrasse de 2000 m². Ce lieu combine restauration biologique et locale, activités culturelles et de récolte, ainsi que des ateliers de sensibilisation à l’agriculture urbaine.
5 axes stratégiques pour 2023-2026 :
- Sécuriser et ouvrir les opportunités foncières pour l’installation d’agriculture urbaine
- Développer l’agriculture urbaine professionnelle pérenne et démonstrative avec la poursuite de la mise en place d’un réseau de fermes urbaines avec la poursuite de la production au Centre Horticole, dans les Jardins Détaillés et les Milles Pousses et la volonté de concrétiser l’installation d’une nouvelle ferme urbaine à GrandAlpe en lui allouant les moyens nécessaires.
- Encourager la pratique de l’agriculture urbaine citoyenne en poursuivant le développement de la pratique du jardinage par les habitants et les habitantes et l’installation d’espaces nourriciers dans la ville.
- Consolider le réseau partenarial et la recherche à toutes les échelles (renforcement des liens avec Québec, la Belgique, poursuite des échanges avec la communauté Quartiers Fertiles de l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain…)
- Renforcer l’organisation dédiée à l’agriculture au sein des services de la Ville (ressources humaines supplémentaires, coordination inter-services…)