Grenoble en Commun est une démarche citoyenne qui appelle à construire ensemble l’avenir de Grenoble et de la Métropole.
Elle est portée par des Grenobloises, des Grenoblois qui ont la justice sociale et climatique au coeur de leur engagement. Grenoble en commun est soutenue par 12 mouvements politiques et citoyens, locaux et nationaux
Pour construire le projet de Grenoble en Commun, 9 « Fabriques du projet » ont eu lieu partout en ville entre octobre et décembre 2019, cinq « apéro philo » pour prendre du recul, une Fabrique en ligne pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de participer et enfin des groupes de travail portés par des citoyen-n-es sur des thématiques précises.
Au final plus de 1000 Grenoblois-es se sont mobilisé-es pour fabriquer ensemble l’avenir de Grenoble à travers près de 700 propositions !
Dans les 6 secteurs de la Ville, nous avons partagé le Projet construit ensemble.
Grenoble est unique ! Grenoble porte une promesse : agir, c’est choisir notre destin. Elle nous inspire encore plus aujourd’hui, face aux bouleversements climatiques.
Ici, à chaque époque, nous anticipons. Rien ne s’écrit à notre place. Face à un gouvernement toujours plus violent, qui pousse les citoyenn-es les uns contre les autres, qui précarise toujours plus le quotidien des plus fragiles et tente de mettre au pas les collectivités, nous déjouons la fatalité.
Pionnier.e.s, nous relevons les défis en commun, avec enthousiasme, nous souhaitons accélérer, amplifier le travail qui a été mené durant 6 ans. Nous écrivons ensemble la suite de l’histoire de Grenoble autour de 3 enjeux :
• Protéger les biens communs
• Garantir les sécurités
• Cultiver l’émancipation et donner du sens à l’action
Ici C’est Grenoble !