Début octobre a eu lieu le lancement de la résidence d’architecte sur l’îlot République, afin d’imaginer le devenir de cet édifice emblématique de l’architecture des années 1970. Le bâtiment accueille notamment l’office du tourisme, la bibliothèque centre ville, la poste, et la maison de la montagne.
Réinventer l’architecture urbaine
La Maison de l’Architecture de l’Isère, en partenariat avec la Ville de Grenoble et en collaboration avec Grenoble Alpes Métropole, a lancé une initiative audacieuse destinée à imaginer l’avenir de ce bâtiment emblématique de la Ville. La résidence d’architecte se tient depuis le 3 octobre et jusqu’au 15 décembre 2023. Il s’agit d’une véritable aventure architecturale qui implique de repenser l’utilisation future du site, en tenant compte de ses fonctions potentielles et de sa capacité à évoluer. Cette démarche est animée par une vision prospective, une approche culturelle, et surtout, par le désir d’engager les citoyen-nes dans la l’imaginaire du projet.
Les architectes à la rencontre des Grenoblois-es
Les architectes, sélectionné-es pour leur créativité et leur expertise, se sont installé-es directement sur place, pour s’immerger complètement dans leur sujet d’étude et bénéficier d’une grande visibilité, attirant ainsi l’attention du public de passage et des riverain-es. Jusqu’au 15 décembre, à travers quatre sessions auxquelles chacun-e est convié-e, les architectes collaboreront étroitement avec les habitant-es pour élaborer plusieurs scénarios de reconversion. Cette démarche vise à créer un dialogue ouvert et inclusif avec la communauté grenobloise, permettant à toustes de s’exprimer et de partager ses idées.
Un avenir en suspens pour des possibilités multiples
À ce stade, aucune idée n’est écartée, aucune proposition n’est préférée. Tous les possibles sont ouverts, et tout le monde est invité à participer à la construction de l’avenir de ce bâtiment emblématique. Cette approche vise à garantir que les aspirations, les besoins et les idées des habitant-es sont prises en compte dans la décision finale. En somme, cette résidence d’architecte est une expérience collaborative qui permettra à Grenoble de redéfinir l’utilisation de cet espace notable du paysage urbain.
Vous pouvez les retrouver sur instagram.