Conseil MunicipalUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Réaménagement du parc Jean Verlhac : une nouvelle étape pour mener à bien le chantier du siècle !

Le renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et Échirolles se poursuit ! Le conseil municipal du 24 juin a voté le réaménagement du Parc Jean Verlhac. Une ouverture du parc sur le cœur de la ville et un réaménagement des équipements vont permettre à tous les Grenoblois-es de profiter de ce futur éco-quartier populaire.

Un projet global inédit aux Villeneuves

Avec un investissement de 13 millions d’euros par la Ville en 2024 rien que pour le parc, le projet de rénovation urbaine des Villeneuves et du Village Olympique se positionne comme LE chantier du siècle à Grenoble. Ce projet comprend la réhabilitation de 1135 logements sociaux et de plus de 1500 autres logements, la création du pôle éducatif Les Trembles ainsi qu’un lac baignable au cœur du parc. Au total, ce sont plus de 300 M € investis sur le secteur pour un projet de renouvellement urbain sans précédent. Le chantier prévoit également l’agrandissement et l’ouverture du parc sur la ville, l’installation de nouveaux commerces sur la place du Marché rénovée, le soutien au projet des habitant-es pour la Halle Iris et l’ouverture d’un équipement dédié à la santé et à la jeunesse entre autres initiatives.

Ouvrir le parc Jean Verlhac sur la ville

Afin de rendre ce projet de renouvellement urbain accessible auprès de tous-tes les Grenoblois-es, le réaménagement du parc prévoit l’ouverture complète de la porte Nord pour un accès direct sur le cœur de la ville, avec l’axe Chronovélo Grenoble-Echirolles et l’arrêt de tramway La Bruyère. Les travaux de démolition et d’aménagement de la porte Nord de l’Arlequin ont déjà commencé et le parc Jean Verlhac sera bientôt désenclavé pour donner sur les axes de la ville. Cette nouvelle entrée depuis la ville sera végétalisée et aménagée d’aires de jeux de manière à l’intégrer à l’ensemble du parc, lui aussi réaménagé dans le cadre de ce chantier des Villeneuves.

Un réaménagement complémentaire au projet de lac baignable

Le projet de réaménagement du secteur Arlequin – Parc Jean Verlhac inclut plusieurs initiatives visant à revitaliser et embellir la zone. La Crique centrale sera transformée en un espace piétonnier et verdoyant avec de nombreux arbres, une aire de jeux et des cheminements améliorés. Le cœur de parc verra l’ajout d’une piste d’athlétisme, la rénovation de l’amphithéâtre et la réorganisation de l’aire de jeux. La Place du Marché sera réaménagée pour créer une frontière végétale entre le lac et le marché forain. Enfin, la dalle du 160 galerie de l’Arlequin sera requalifiée pour créer une nouvelle entrée de parc. Le projet inclut également des améliorations de la signalétique, des travaux d’embellissement et des interventions artistiques dans la galerie de l’Arlequin. Ce réaménagement s’inscrit dans la continuité du projet d’ouverture du quartier sur le reste de la ville, et fonctionne à cet égard, en complémentarité du projet de lac baignable ouvert à tous-tes.

Objectif : faire du parc et du lac un lieu de prédilection pour les habitant-es

Actuellement, le lac de la Villeneuve, bien qu’à vocation ornementale, concentre chaque année un nombre important de baigneur-euses (dont beaucoup d’enfants), surtout en période de forte chaleur. Malgré la mauvaise qualité de l’eau sur le plan sanitaire, le lac est devenu un espace de fraîcheur de substitution pour les habitant-es. Partant de cet état de fait, et au vu de la situation climatique qui va favoriser la multiplication des vagues de chaleur dans les décennies à venir, la municipalité souhaite réunir les conditions nécessaires pour faire du lac un lieu de baignade dépollué et agréable. Le système hydraulique mis en place permettra le recyclage de l’eau et son traitement par des procédés écologiques, sans produit chimique. Bien évidemment, dans la perspective de conserver une eau de qualité sans risques sanitaires, le nombre de baigneur-euses sera contrôlé (plusieurs centaines de personnes en simultanée) et l’espace protégé par des barrières amovibles, ou bien des barrières fixes intégrées dans le paysage, avec des fosses délimités par des noues naturelles, permettant de conserver les vues sur le lac. En définitive, ce projet vise à faire du parc et du lac un lieu de rencontre ouvert sur la ville, où tous-tes les habitant-es pourront profiter d’un espace sain et naturel, véritable îlot de fraîcheur au cœur de Grenoble.

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security