Hier c’était une piscine. Dès sa fermeture, des associations se sont réunies pour penser le futur de ce bâtiment, situé en plein cœur du parc Jean Verlhac. Aujourd’hui, les travaux se terminent, et Chloé Pantel, Maire adjointe du secteur 6 a pu visiter ce lieu qui va devenir un lieu de détente et de rencontres pour et par les habitant-es du quartier.
À l’origine : une mobilisation citoyenne pour un tiers-lieu inclusif
La Halle Iris, ancienne piscine datant de 1975, située dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, est actuellement en chantier en vue d’une réouverture prévue pour fin avril. Ce projet de réhabilitation est le fruit d’une mobilisation citoyenne menée par de nombreuses associations et habitantes de la Villeneuve, depuis la fermeture de la piscine Iris. L’association « La Halle des Iris » est née de ce collectif engagé, et s’inscrit désormais dans une dynamique de transition, visant à faire de la halle un tiers-lieu dédié au bien-être et au vivre ensemble.
Une transformation ambitieuse pour un lieu de convivialité et de partage à Grenoble
La transformation de la Halle Iris en tiers-lieu inclusif et festif est une étape majeure dans l’évolution du quartier de la Villeneuve. Le projet comprend la création d’un jardin, l’installation d’une tisanerie et la mise à disposition des espaces pour des initiatives centrées sur la santé, le bien-être et le vivre ensemble. À termes, l’association aimerait y installer un hammam pour lequel l’entrée serait à un coût abordable pour toutes et tous. Le chantier, qui a débuté en novembre, a mobilisé les habitantes autour de la fabrication du mobilier pour la future tisanerie, ainsi que sur des ateliers visant à adapter les activités aux contraintes thermiques liées à la nécessité de sobriété énergétique, dans une démarche à la fois économique (pas de coûts de chauffage), et écologique (réduction de la consommation énergétique).
Un avenir radieux pour la Halle Iris, gérée par les habitantes du quartier
Le lieu sera géré par le collectif de femmes de la Halle des Iris, avec la pleine participation de toustes les habitant-es qui le souhaitent. Le lieu sera ouvert aux associations du quartier qui pourront s’y réunir. Le projet prévoit également la création de « communs urbains », favorisant la gestion collaborative et ouverte des ressources matérielles et immatérielles. La Halle Iris, une fois réhabilitée, deviendra un lieu emblématique de convivialité et d’engagement citoyen, ouvert sur le quartier et son parc, symbolisant la force et la solidarité de la communauté de la Villeneuve.