La Tour Perret est l’un des symboles architecturaux de Grenoble. Construite en 1924 par les frères Auguste et Gustave Perret, elle est aussi le dernier vestige de l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme qui avait animé la ville en 1925. Malgré plusieurs projets de réhabilitation, l’accès à ce bien commun des Grenoblois-es est impossible depuis 1960. En 2025, pour les 100 ans de son ouverture au public, elle sera de nouveau accessible à toutes et tous.
Une ambition patrimoniale et culturelle
Réouvrir la Tour Perret à la visite, c’est permettre aux Grenoblois-es de se réapproprier ce monument de proximité au cœur de la cité, de comprendre une partie de l’histoire de la Ville. C’est aussi une façon de le réinventer dans les multiples usages qu’il offrira tant culturels que sportifs. Le restaurer puis le préserver, c’est se donner les moyens de le réinvestir ensemble pour en faire un bien commun partagé qui donne du sens à demain. La restauration de la tour est accompagnée par le développement d’un programme de médiation culturelle et touristique au sein de la tour et du parc Paul Mistral.
La visite de la tour se veut avant tout une expérience émotionnelle et sensorielle à vivre. La verticalité de la tour conjuguée à son exiguïté, le contact avec le béton brut, l’élévation vertigineuse permise par l’escalier hélicoïdal suspendu aux parois, le jeu de lumière à travers les claustras, le bruit de la ville et du vent qui se transforme avec l’élévation… Et enfin la révélation du paysage
depuis la terrasse à 60 mètres de haut.
Une fois restaurée et ouverte au public, la tour offrira à nouveau aux visiteurs et visiteuses une vue panoramique sur les montagnes alentours et sur la ville à son pied. Une table de lecture du paysage sera installée sur la terrasse à 60 mètres pour aider à se repérer. L’ascension de la tour pourra être faite par les escaliers ou par les ascenseurs panoramiques de 1925 restaurés. Le parcours en extérieur proposera un dispositif de médiation révélant l’histoire singulière de la ville, son rapport à l’innovation et sa réponse aux défis contemporains à travers le prisme de la Tour Perret Grenoble. Pour ce faire, il est ainsi prévu d’aménager 7 haltes au sein du parc, sans oublier l’espace en pied de tour qui offre une première prise de contact avec l’édifice. Des aménagements au sein du parc Paul Mistral sont également prévus pour mettre en valeur la tour et placer les Grenoblois-es de résidence ou de passage dans une histoire de la modernité, de l’innovation énergétique et écologique, de pionnières et de pionniers.
Une ambition pour un futur durable
A la croisée de la sauvegarde du patrimoine et de la protection de l’environnement, la restauration de la tour vise à resserrer le lien entre les Grenoblois-es et le vivant qui les entoure.
En effet, la tour est au cœur d’un parc qui permet d’admirer le vivant et les montagnes au loin. Elle abrite une biodiversité qu’il convient de préserver : 24 espèces d’oiseaux ont été recensées par la LPO dont 3 emblématiques, le faucon pélerin, l’hirondelle de rocher et le martinet noir, ainsi que 9 espèces de chauves-souris. Préserver cette biodiversité est un des enjeux du chantier.
Une nouvelle consultation des entreprises
Une première consultation s’est révélée infructueuse. En effet, plusieurs facteurs ont concouru au dépassement de l’estimation initiale (8,6 millions d’euros) : l’absence de concurrence sur certains lots compte tenu de la complexité du chantier et du caractère atypique du monument, un contexte d’envolée des coûts de la construction combiné aux risques inhérents à la conduite d’un chantier de grande hauteur avec un enjeu patrimonial fort sont autant de facteurs pouvant expliquer l’écart entre l’estimation et les offres proposées. Ainsi, le marché est déclaré sans suite afin de tenir compte de l’ensemble des contraintes actualisées. La consultation va être relancée. Aussi, des actions de sourcing seront menées auprès d’un cercle d’entreprises plus large géographiquement, afin de permettre la rencontre entre le bâtiment et les savoir-faire les plus spécialisés. Dans ce cadre, une réunion d’information est prévue le mercredi 5 octobre en visio conférence pour l’ensemble des entreprises intéressées par ce chantier inédit. Pour participer, il suffira d’envoyer un mail à l’adresse mail suivante : alistair.guidetti@grenoble.fr.
2 millions d’euros pour la Tour Perret
La nature du projet et le dynamisme du territoire permettent de réviser à la hausse l’ambition du mécénat, de 500 000€ à 2 millions d’euros. La Ville fera appel au mécénat d’entreprises puis aux
particulier-es via une campagne de financement participatif en 2023.