À l’occasion de la 8ème édition de la Fête des Tuiles, on a posé quelques questions à Lucille Lheureux, adjointe aux Cultures à Grenoble pour connaître le programme et les intentions politiques de ce rendez-vous majeur pour la communauté grenobloise.
Pourquoi cette “Fête des Tuiles” à Grenoble ?
Lucille Lheureux : La Fête des Tuiles est une journée festive pour toutes et tous les Grenoblois-es qui a lieu chaque année le samedi le plus proche de la date d’anniversaire de la Journée des Tuiles. Celle-ci a eu lieu le 7 juin 1788. L’intention dans le choix de cette date est de se référer à cet événement lors duquel les habitant-es de Grenoble ont contribué aux prémices de la Révolution française en jetant, depuis les toits, des tuiles sur les troupes du roi. Cette journée de fête est une façon d’honorer l’imaginaire révolutionnaire, pionnier des Grenoblois-es : chacun-e est convié-e à participer, tant via les propositions des collectifs, associations et artistes qui structurent la programmation, qu’en venant déambuler, s’informer, participer, bricoler, observer, jouer… tout au long de la journée. Il nous paraît indispensable d’avoir des temps de très grands rassemblements pour ponctuer l’année, se retrouver.
Quel est l’historique de la Fête des Tuiles ?
Lucille Lheureux : La Fête des Tuiles est chaque année un moment de partage, de vivre-ensemble, une fête populaire, familiale et conviviale. Une journée festive pour voir et vivre la ville autrement, avec la piétonisation des cours Jean Jaurès et de la Libération. Elle est ancrée dans la vie culturelle grenobloise car elle rassemble le monde sportif, associatif, solidaire et artistique autour d’une journée entière partagée avec les habitant-es, depuis 2015.
On peut retrouver des images des éditions précédentes sur le site de la Ville de Grenoble.
Et alors, quoi de neuf cette année ?
Lucille Lheureux : Cette année, la Fête des Tuiles se poursuit en soirée, avec des concerts au Parc Pompidou. Pour connaître les horaires des différentes animations, rendez-vous ici. Au total, 24 compagnies et collectifs artistiques ont été retenus, ce qui donnera plus de place aux spectacles vivants. Au total, on est passé d’un peu moins de 40.000 euros dédiés à l’artistique l’année dernière à presque 70.000 euros pour cette édition.
L’autre particularité de cette année est qu’elle s’inscrit dans les 80 ans de la Libération, qui aura donc un stand dédié. Un autre stand parlera de la Journée des Tuiles pour mieux situer le contexte historique, et les valeurs que veut transmettre cette journée festive. Enfin, dans le cadre des jeux populaires, l’OMS, l’Office Municipal des Sports sera bien entendu présent comme chaque année pour proposer des activités.
Alors on se retrouve samedi pour, cette année encore, faire Grenoble, toutes et tous ensemble, pour célébrer les valeurs de la Révolution autour de ce qui nous rassemble !