Capitale verte européenne 2022Tribunes GreMag

Grenoble : Capitale verte de l’Europe 2022 ! Accélérons les transitions !

Par 4 décembre 2020 avril 20th, 2023 Pas De Commentaires

Maud Tavel et Antoine Back, élu-es du groupe Grenoble en Commun

Alors que la crise sanitaire frappait déjà nos corps et nos vies, et que nous sommes désormais confiné-es pour nous protéger collectivement, notre pays a également subit une série d’attentats visant à nous diviser. Notre devoir collectif est de nous rassembler et faire face autour de la défense des valeurs de la République. Éducation, fraternité, lutte contre les inégalités, vivre ensemble, préservation des libertés… les défis sont nombreux, sur fond de dérèglement climatique ici plus rapide qu’ailleurs. Nous sommes pleinement engagé-es pour les relever. Comme nous sommes également pleinement engagé-es pour relever les défis de l’avenir.

En tant qu’actrice des transitions, pour répondre à ces défis, Grenoble a candidaté pour la première fois au titre de Capitale verte de l’Europe. Toute l’année les citoyen-nes, les acteurs associatifs, économiques et institutionnels de notre territoire se sont mobilisé-es autour de ces réalisations. Et cela s’est révélé gagnant : la Commission européenne, qui  avait globalement attribué les meilleurs scores à notre ville vient de désigner Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 !

Dès 2014, la municipalité sortante a eu à cœur de porter l’esprit de Transition dans toutes ses politiques publiques : fin de la publicité dans l’espace public, plantation de plus de 5000 arbres, bouclier social et tarification solidaire pour tous les services publics (eau, énergie, culture, restauration), densification du réseau cyclable et création des Chronovélos, extension du centre-ville piéton, généralisation du 30 km/h pour apaiser la circulation, etc..

Fruit du travail accompli durant le mandat précédent, ce titre permettra d’accélérer la mise en place du projet de Grenoble en Commun, écrit à mille mains durant les élections municipales, afin d’affronter les défis climatiques et sociaux, et faire de Grenoble et la métropole un véritable territoire en transition.

Demain nous mettrons en place la Convention Citoyenne locale pour le Climat qui accompagnera la démarche. La Biennale de Grenoble des Villes en Transition de 2021 sera aussi un tremplin pour 2022, année riche en projets et réalisations. L’opportunité également de mettre en débat les grands défis de notre pays, car nous ne pourrons affronter le péril climatique sans répondre à l’urgence sociale. Ce n’est qu’uni-es, dans les valeurs qui fondent Grenoble et notre République, que nous y parviendrons ! Dans la perspective d’une année 2021 heureuse, nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes et de prendre soin de vous et de vos proches.

 

Pour consulter le nouveau Gre.mag

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security