Avec le Budget participatif mis en place en 2015, les Grenoblois-es proposent, élaborent et choisissent eux-mêmes des projets qui contribuent à l’amélioration de leur cadre de vie. Chaque année, ils et elles font la part belle aux initiatives solidaires. C’est le cas du « frigo solidaire » et de la terrasse ludique qui ont vu le jour ce 27 octobre 2021 sur Place de la Commune, en plein cœur du quartier de l’Abbaye.
Deux projets issus des budgets participatifs
Terrasse ludique et Frigo solidaire sont deux projets issus des Budgets participatifs 2017 et 2019. Tous deux ont déjà pu se concrétiser dans d’autres secteurs de la ville : la première Terrasse ludique a été réalisée à Europole il y a maintenant plus d’un an. Le Frigo solidaire installé dans le quartier de l’Abbaye est quant à lui le 5ème du genre, après ceux installés à proximité de la Chaufferie, de la Belle Électrique, ou encore dans le quartier Mistral-Lys Rouge.
Budgets participatifs : une tradition de projets solidaires
Ces deux installations vont permettre d’animer encore plus le quartier de l’Abbaye et de contribuer au lien entre habitant-es tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Le choix de ces deux projets par les Grenobloises et Grenoblois démontre l’esprit de solidarité et de convivialité qui anime Grenoble et se retrouve à chaque vote du Budget participatif : Lieu d’accueil des habitant-es de la rue (2017), Cuisine du cœur (2019) ou encore lieu d’accueil pour les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie (2015)…