Une ville pour toutes et tous, c’est une ville qui œuvre tous les jours pour l’égalité réelle de l’ensemble de ses habitant-es. De nombreuses personnes ignorent leurs droits et les façons de les faire valoir, c’est pourquoi l’accès aux droits est une priorité pour Grenoble. Les initiatives et dispositifs de solidarité de la Ville, du Centre Communal d’Action Social (CCAS) et de leurs partenaires sont nombreux et efficaces, il existe cependant des jeunes à Grenoble qui ne disposent pas des bonnes informations pour satisfaire leurs besoins, leurs envies et faire valoir leurs droits. C’est pourquoi, le 25 novembre 2021, la caravane des droits jeunesses a été lancée !
L’accès aux droits, un impératif d’égalité
Depuis 2019, le CCAS déploie une caravane d’accès aux droits pour aller directement à la rencontre des grenoblois-es afin de les informer de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches. La crise sanitaire a engendré une crise sociale, dégradant les conditions de vie de nombreuses personnes et plus particulièrement celles des jeunes. Pourtant de nombreux dispositifs existent, tant nationaux que locaux, pour aider les personnes en difficulté. La caravane des droits a donc été déclinée pour aller vers les jeunes, eux qui sont l’un des publics les plus éloignés des dispositifs d’accompagnement sociaux. Garantir l’accès aux droits et lutter contre le non recours, c’est un impératif pour l’égalité réelle.
La caravane d’accès aux droits jeunesse, un nouvel outil…
À Grenoble, au moins 400 jeunes avaient été identifiés en situation de vulnérabilité vis-à-vis du logement avant la crise sanitaire. La caravane des droits adapte donc son action pour aller vers les jeunes une fois par mois dans des lieux identifiés pour proposer des solutions. Les agent-es du CCAS et du service jeunesse de la Ville seront accompagné-es par des acteurs spécialisés comme la Mission locale de Grenoble, Conseil habitat jeunes, Infos jeunes 38, ou encore l’association Aides. Rencontrer, informer, orienter et accompagner, ce sont les missions confiées à la caravane des droits.
… qui vient renforcer de nombreuses actions en direction des jeunes
La jeunesse est un moment crucial de la vie où les fragilités sont nombreuses. La Ville et le CCAS agissent au travers de nombreuses actions pour les réduire et faciliter l’émancipation de toutes et tous. La nouvelle plateforme jeunes-grenoble.fr est un espace ressource qui permet de proposer ou de demander de l’aide, de trouver des informations sur ses droits ou de proposer un projet. Ce site rassemble les différents dispositifs et les acteurs qui peuvent aider à répondre aux différents besoins : la Cellule Jeunes Majeurs qui réalise un accompagnement individuel en urgence, les Correspondants jeunesses de la Ville qui peuvent notamment aider à monter un projet ou encore la mise en relation la Mission Locale pour trouver une formation et être accompagné. Avec le Transfo et la Chaufferie qui vient de réorienter son projet à 100% vers l’accès aux droit des jeunes, Grenoble dispose d’espaces et de personnels dédiés à l’information, l’engagement et l’accès aux droits. Émancipation, solidarité et accès aux droits : c’est l’engagement de Grenoble pour sa jeunesse.