Conseil MunicipalRésilience territoriale - Climat - Stratégie alimentaire

Une nouvelle cuisine centrale pour mieux nourrir les habitant-es de Grenoble

La cuisine centrale, qui livre les repas des enfants dans les écoles et crèches municipales, va emménager dans des locaux plus grands et plus respectueux de l’environnement et des conditions de travail des salarié-es. C’est l’objet de la délibération qui sera proposée au Conseil Municipal du 24 juin 2024.

Pourquoi une nouvelle cuisine centrale à Grenoble ?

L’actuelle cuisine centrale, située rue Mangin, a été construite en 2009 pour une capacité de 8 000 repas par jour. Depuis, la demande en restauration n’a cessé de croître, pour atteindre aujourd’hui 11 000 repas par jour. Cette situation entraîne de mauvaises conditions de travail pour les agent-es, travaillant sous pression de la demande plus forte que la capacité.

La restauration collective est un marqueur des évolutions des politiques publiques locales. Des virages importants ont déjà été opérés depuis 2014, ce qui nous a permis d’atteindre 66% de produits bio dans les repas scolaires et 90% pour les crèches. Ces repas sont majoritairement végétariens, avec une option végétarienne quotidienne. Mais il faut aujourd’hui faire encore mieux : supprimer le plastique à usage unique, ou encore atteindre les 2 repas systématiquement végétariens par semaine.

Techniquement, il n’est pas possible d’agrandir et de rénover la cuisine centrale actuelle, aussi il a été décidé collectivement d’en construire une nouvelle afin de répondre aux besoins des agent-es et aux exigences réglementaires. Cette nouvelle cuisine permettra de proposer au moins 2 repas végétariens par semaine et viser le 100 % bio, avec le label « fait maison » quotidien. Elle permettra non seulement à la ville de supprimer tout le plastique généré par la production et la livraison quotidienne des repas, mais également de rendre aux agent-es qui y travaillent des conditions de travail adaptées. Le dimensionnement sera aux alentours des 14 000 repas par jour, afin d’anticiper une probable augmentation de la demande (notamment dans le cadre de la coopération intercommunale qui débutera avec Echirolles).

Grenoble – Echirolles : la coopération intercommunale en actes

La ville d’Échirolles a manifesté son intérêt pour travailler sur un outil partagé, dans une logique de mutualisation des moyens et donc des coûts. En effet, en plus de sa cuisine centrale aujourd’hui inadaptée, la ville d’Échirolles est en adéquation avec les objectifs de qualité des repas de la ville de Grenoble. La cuisine centrale de Grenoble produira donc aussi les repas des 2 500 petit-es Échirollois-es.

Un projet global répondant aux politiques sur l’alimentation de Grenoble

La construction d’une nouvelle cuisine centrale s’inscrit dans une stratégie alimentaire qui dépasse le cadre du public scolaire. Que ce soient les associations autour de l’alimentation, les activités scolaires et périscolaires ou encore les initiatives citoyennes, quand on parle

alimentation, tous-tes ces acteur-rices sont très souvent confronté-es à un manque de locaux ou de chambre froide. C’est pourquoi cette cuisine sera identifiée comme un lieu ressource pour tous-tes celles et ceux souhaitant œuvrer pour la transition alimentaire. Ce projet plus global de « cité de l’alimentation » pourra comprendre par exemple des espaces d’alimentation solidaire, des jardins familiaux ou pédagogiques, ou encore des espaces de vente type halle alimentaire.

Cette cité de l’alimentation s’inscrit pleinement dans la stratégie alimentaire dont Grenoble s’est dotée en 2023, qui a pour objectif d’aller vers une alimentation éthique par ses modes de production et de consommation, inclusive dans ses différentes formes d’accessibilité et résiliente dans sa prise en compte des contraintes actuelles et à venir. C’est dans le cadre de cette stratégie que s’inscrit la Sécurité sociale de l’alimentation locale délibérée au mois de mars 2024.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security