Le sport peut permettre à tous-tes de se construire, de se dépasser et de s’épanouir, de développer sa forme physique et psychique, de partager et de prendre conscience des différences. Il peut être source d’émancipation, de solidarité et de liberté. Mais pour cela, il faut lui donner du sens, car le sport ne porte pas de valeurs positives intrinsèques, et c’est au service public de le rendre le plus vertueux possible. Ce sont ces ambitions qui sont portées dans la délibération cadre sur les orientations et axes de la politique sportive municipale 2023-2028 présentée lors du conseil municipal du 13 mars 2023.
L’image de Grenoble est depuis longtemps attachée au sport. Une histoire marquée bien sûr par les Jeux Olympiques de 1968 avec la construction d’équipements emblématiques, mais aussi par l’accueil d’événements populaires comme le tour de France, et plus récemment la coupe du monde féminine de football.
Le sport a des impacts sur de multiples aspects de la vie : aménagement du territoire, santé, cohésion sociale, lutte contre les inégalités et les discriminations, qualité de vie, pollution atmosphérique, développement économique, etc. C’est pourquoi le projet politique de la Ville de Grenoble est de l’accompagner, pour qu’à tous les niveaux, il soit bénéfique pour le quotidien des habitant-es. Dans cette perspective, cinq priorités transversales guideront l’action municipale entre 2023 et 2028 :
- L’égalité entre les femmes et les hommes
Le sport est un domaine où les inégalités de genre perdurent : accès inégalitaire à la pratique et aux diverses disciplines sportives, faible représentation des femmes dans les fonctions d’encadrement ou dans les instances dirigeantes, manque de médiatisation et de reconnaissance, etc. Il s’agira donc pour la ville d’encourager les actions et événements promouvant la parité et la mixité entre les femmes et les hommes dans les conditions d’accès à la pratique sportive et physique, mais aussi sur le terrain sportif, dans le pilotage d’organisations sportives, ou dans les métiers du sport.
- L’accompagnement des publics prioritaires
En 2018, un quart des Français-es ont déclaré ne pratiquer aucune activité sportive. Il existe au-delà des freins personnels, des barrières d’accès aux pratiques sportives, liées à la situation économique et/ou sociale, au lieu d’habitation, au handicap, au genre, et à l’âge. Ainsi, la Ville s’engage à accompagner les personnes les plus éloignées de la pratique physique et sportive en favorisant l’accès au sport de publics ciblés, en priorité les enfants, les adolescents et adolescentes, et les habitants et habitantes en situation de précarité ou de fragilité.
- La transition écologique
Comme toutes les activités humaines, le sport contribue au dérèglement climatique et en subit les conséquences. Il doit donc, par son rôle d’exemplarité et sa capacité à fédérer, devenir un acteur du changement, et œuvrer pour la transition écologique. C’est pourquoi le sport grenoblois devra s’inscrire dans une démarche de réduction massive des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, d’adaptation au dérèglement climatique, de préservation des ressources (sols, eau, énergie…) et de la biodiversité. Il s’agira d’évaluer et de réduire fortement l’empreinte environnementale des pratiques physiques et sportives, quelles que soient leur nature et leur dimension, mais aussi d’en sensibiliser les publics et celles et ceux qui pratiquent une activité physique.
- La santé et le bien-être
Nos modes de vie actuels sont propices à une diminution de l’activité physique et à une augmentation de la sédentarité, ce qui a des conséquences négatives sur la santé de la population. Ainsi, la Ville s’engage à accompagner les Grenoblois-es à réinventer un mode de vie plus actif pour le bien-être général de tous-tes. Il s’agira de favoriser pour chacun et chacune l’activité physique, de tout type et de toute intensité, et à tous les moments de la vie. Il s’agira également d’encourager la réduction des comportements sédentaires.
- L’éducation populaire et la citoyenneté
Le sport doit s’accompagner d’objectifs éducatifs, sociaux ou humanitaires pour être mis au profit d’un projet de citoyenneté et d’émancipation. C’est pourquoi la Ville s’engage à soutenir les actions des habitant-es, des associations sportives et des collectifs qui s’inscrivent dans un projet de changement social et d’éducation populaire par le sport. Cela passera par le développement de la citoyenneté, le refus des discriminations, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la prévention des violences physiques et psychologiques, et l’inclusion sociale des populations défavorisées.
Grenoble ville hospitalière, s’engage depuis plusieurs années pour proposer une pratique du sport qui s’inscrit dans le défi climatique et la justice sociale. Elle agit aux côtés des acteur-rices du monde sportif pour faire du sport un sport populaire, où les femmes jouent autant que les hommes, où les personnes en situation de handicap participent aux même temps sportifs les autres, un sport où les moyens financiers, le statut administratif, le genre ou la sexualité n’empêchent pas de participer. Un sport pour toutes et tous, un sport source de joie et de plaisir, d’émancipation et de liberté !